ENTRETIEN

Une literie entretenue est une literie qui dure pour la vie

Télécharger le guide du bien dormir
Êtes-vous conscient que nous passons un tiers de notre vie dans notre lit? Pourtant nous nous préoccupons que rarement de notre matelas, voire jamais.

Pour garantir un sommeil agréable, le lit doit non seulement être de bonne qualité mais il doit aussi être propre. La qualité du sommeil dépend directement du confort et de l'hygiène des matelas.

De manière générale, l'environnement du matelas est l'endroit idéal pour les bactéries, acariens et virus. Même du linge de lit épais ne peut nous protéger contre ces microparticules. 90% des matelas sont infectés par des centaines de milliers d'acariens et bactéries.

Comment prendre soin de sa literie?

Un entretien régulier de la literie assure le bénéfice d’une dizaine d’années de vie en moyenne.
Entretien: Retourner son matelas
Retourner son matelas

Pour améliorer la stabilisation des matériaux de garnissage dans le matelas autour du corps du dormeur, il est conseillé de retourner son matelas et de l’inverser tête-pied tous les quinze jours dans les premiers mois, puis une fois tous les trois mois.

Entretien: Protéger sa literie
Protéger sa literie

Le matelas est protégé au minimum par un drap et par une alèse lavable à haute température qui empêche l’usure prématurée du coutil et protège des tâches.

Entretien: Désinfecter son matelas
Désinfecter son matelas

Le service Ecoclean by Elite constitue une solution efficace pour extraire les microorganismes du matelas. La désinfection, 100% naturelle et sans adjuvants chimiques, se fait sur place. Le matelas est immédiatement prêt à l’emploi.

Plus d’informations sur www.elite-ecoclean.ch

Les gestes qui prolongent le maintien du matelas

  • Eviter de plier le matelasEviter de plier le matelas
  • Inversez de temps à autre les extrémitésInverser de temps à autre les extrémités
  • Retourner 2 fois par an votre matelasRetourner le matelas 2 fois par an
  • Ne pas placer le matelas directement sur un support non aéréPlacer le matelas directement sur un support aéré
  • Placer votre matelas sur un sommier adaptéNe pas placer le matelas sur un sommier non adapté

Conseils d’entretien

En plus de la désinfection annuelle, comment puis-je éviter la prolifération des acariens au quotidien?

Pour entretenir le matelas, et éviter au maximum l'invasion des acariens, mais aussi des mauvaises odeurs, pensez à aérer régulièrement votre chambre à coucher. Quelques minutes chaque jour suffisent à renouveler l'air de la pièce! Si vous avez la possibilité de sortir votre matelas à l’extérieur, c'est encore mieux! De plus, il est primordial de retourner régulièrement votre matelas.

Comment puis-je enlever une tache de café?

Il est possible de nettoyer aisément une tache de café sur un matelas. Pour cela, il faut mélanger à parts égales de l’alcool à 90° et de l’eau. Appliquer le mélange sur la tache, laisser agir quelques minutes, puis rincer. Laisser sécher un moment et, normalement, la tache aura disparu!

Puis-je simplement aspirer mon matelas à la place de pratiquer la désinfection?

Le matelas peut être dépoussiéré à l'aspirateur régulièrement. Cependant ceci ne suffit pas pour extraire les mites et acariens. En effet ces derniers se cachent à l’intérieur du matelas et un aspirateur traditionnel ne permet pas de les extraire car il agit uniquement sur la surface du matelas.

Comment puis-je enlever des taches de moisissure?

Pour enlever des taches de moisissure sur du tissu ou sur un matelas, mélanger du dentifrice avec un sachet de levure chimique ou si vous en possédez, remplacer la levure par du bicarbonate de soude puis frottez le moisi avec une brosse à dent que vous aurez imbibé de la préparation.

Comment enlever des taches de sang?

Pour enlever une tache de sang sur un matelas, frotter avec un coton imbibé de sérum physiologique puis tamponner avec un peu d'eau oxygénée à 10 volumes. Rincer enfin à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau claire, puis laisser sécher le matelas. La tache de sang aura disparu, et le matelas sera tout propre!

 
Quand changer sa literie?
Les 7 points clés pour reconnaître une literie fatiguée
 
Comment choisir sa literie?
Les règles d’or d’une bonne literie
 
Pathologies du sommeil
Une literie inadaptée peut conduire à des problèmes de dos